1 européen sur 2 aura fait un achat en ligne en 2015

Chariot

Plus de la moitié des européens aura effectué un achat sur internet en 2015 selon le dernier communiqué de presse de Eurostat. La proportion de cyber-acheteur aura connu une augmentation constante passant de 30% en 2007 à 53% en 2015, dépassant ainsi l’objectif de 50% fixé au titre de la stratégie numérique.

Proportion des cyber-acheteurs nationaux

C’est au Royaume Uni (81%), au Danemark et au Luxembourg que la proportion de personnes de 16 à 74 ans ayant effectué un achat à titre privé est la plus importante. Bulgarie Chypre et Italie sont à la traîne.

Age des cyber acheteurs

25% des européens agés de 65 à 74 ans ont effectués un achat sur internet. La proportion passe à 53% si l’on considère uniquement les internautes. Par ailleurs, c’est 74% des 24-35 ans connectés qui sont cyber acheteurs.

Expérience d’achat

Les internautes sont 70% à indiquer n’avoir rencontré aucun problème. Pour les autres, livraison lente (16%), défaillance technique (12%), livraison de produits endommagés (8%) arrivent en tête des mauvaises expériences. Je vous conseille de lire l’article La livraison, incontournable du e-commerce pour avoir quelques détails supplémentaires.

Freins à l’achat

Si la majorité des personnes n’ayant fait aucun achat sur internet, cette année déclare préférer le commerce traditionnel (plus de 70%), 27% déclare se préoccuper de la sécurité des données personnel ou du paiement sur internet. L’Europe vient d’ailleurs de modifier ses lois sur le respect de la vie privée.

L’article est à consulter sur Eurostat