Chiffres FEVAD de l’e-commerce 2015

La semaine dernière, la Fevad a publié des statistiques sur l’e-commerce français en 2015. Petit tour d’horizon sur ce qui m’a marqué.

Un chiffre d’affaire e-commerce en augmentation de 14%

Le e-commerce ne connaît pas la crise et continue son ascension. Poussé par le nombre de sites marchands en augmentation (182 000 en 2015, la barre des 200 000 devrait être dépassée cette année), le e-commerce représente aujourd’hui 7% du chiffre d’affaire du commerce de détail.

Chaque internaute a dépensé en moyenne 1780€ en 22,9 transactions, ce qui fait une transactions moyenne de 78€ en léger recul par rapport à l’année précédente.

49% ont fait appel aux avis de consommateurs avant d’acheter. Peut être devriez vous relire mon article Notes et commentaires sur les sites e-commerce ?

L’explosion du m-commerce

Les transactions sur mobile ont augmenté de 40% par rapport à 2014 pour atteindre 6,4 milliards d’euros soit 10% du chiffre d’affaire total du e-commerce. Je vous invite à relire mon précédent article L’importance d’un site e-commerce responsive design.

La typologie des sites e-commerce

En 2015, 95% des sites internet faisaient moins de 1 millions de chiffre d’affaire, soit 15% du chiffre d’affaire total du e-commerce. 44% faisaient moins de 100 transactions par an et 78% moins de 1000.

Les sites e-commerce les plus visités ont été Amazon, suivi par Cdiscount, La Fnac et Ebay, portés bien évidemment par leurs marketplaces.

La présence des marketplaces dans le e-commerce

En 2015, 29% des sites utilisaient une marketplace et ont conquis 34% des internautes. 9% des produits vendus sur internet sont passés par une marketplace.

Si vous n’y êtes pas encore, contactez moi. Nous échangerons pour savoir si, pour vous, Les places de marchés, piège ou opportunité ?.

Paiement et livraison

Quelques statistiques intéressantes sur les paiements utilisés et la livraison :

80 % des acheteurs réglent par carte bleue, 42% par des portefeuille en ligne. La fidélisation par les chèques cadeaux intéresse 28% des acheteurs.

Je vous conseille un petit tour sur e-commerce et moyens de paiement et sur La fidélisation d’un site e-commerce.

La livraison à domicile est plébiscitée par 86% des acheteurs suivie par la livraison en points relais (68%). Je me permets de vous rappeler La livraison, incontournable du e-commerce.

Conclusion

La Fevad permet avec ces chiffres de mieux connaître l’e-commerce, mais aussi de mieux situer son propre site dans le secteur. La concurrence s’intensifie, le nombre de sites e-commerce augmente. Mais le nombre d’acheteurs aussi. Il est donc tout à fait possible d’avoir un site e-commerce très rentable et je peux vous aider à y arriver. N’hésitez pas à me contacter.

L’article complet téléchargeable ici.