Contenu pour le SEO

Écrire du contenu, c’est essentiel pour un site internet. Les moteurs de recherche utilisent ce contenu pour indexer le site internet et décider de sa pertinence vis à vis des mots clés recherchés. De plus, un contenu bien rédigé génère de l’intérêt et donc, du trafic. Je vous livre ci dessous quelques conseils pour lancer une stratégie de contenu.

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Connaitre votre audience et ses attentes

Qui vient voir votre site internet ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont les thèmes qu’ils souhaitent voir ? Quelles sont leurs questions ?

Il est indispensable d’étudier tout d’abord vos visiteurs et ce qu’ils recherchent. Il y a plusieurs méthodes pour le faire. La plus simple requiert un analytics qui va vous permettre de savoir quelles sont les pages de votre site les plus visitées. Utilisez un tableur, ordonnez les pages en fonction du nombre de vues. Pour les plus visitées, définissez 3 ou 4 mots clés. Si vous avez une boutique, il est intéressant de regarder plusieurs points : les produits les plus vendus (et leurs catégories), les questions les plus souvent posées à votre SAV ou à votre service client.

Regroupez ces derniers : vous avez vos thèmes et les attentes de vos visiteurs. Il ne vous reste plus qu’à écrire des textes en ciblant l’ensemble des mots clés et des thèmes que vous avez définis.

Créer sa page

Si vous travaillez avec un CMS, comme WordPress, Drupal ou Joomla par exemple, la création d’une page est simplifiée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à moi pour vous installer un CMS sur votre site internet; cela fait partie de mes prestations.

Dans les autres cas, vous devrez sans doute créer une page statique, c’est à dire une page en html que vous placerez dans votre arborescence. N’oubliez pas de garder une uniformité visuelle avec vos autres pages, mais aussi d’inclure un lien vers cette page dans votre menu et dans votre sitemap. Sachez enfin que cette solution est de plus en plus abandonnée au profit des CMS.

Le contenu

Formater le contenu texte

Votre page devra être formatée de manière à ce que sa lecture soit facilitée. Vous visez deux types d’audience: vos utilisateurs, qui auront ainsi du contenu à lire, mais aussi les moteurs de recherche qui devront décider de la pertinence de votre contenu par rapport aux contenus similaires existant.

Vous devrez donc respecter un formatage pyramidal : 1 seul titre H1, des sous titres H2 qui segmentent le contenu, puis chaque paragraphe H2 pourra être segmenté par des sous parties avec un titre H3 et ainsi de suite. Chaque paragraphe sera encadré de balises <p>.

Toujours dans l’uniformité visuelle, préférez l’utilisation d’une feuille de style (css) plutôt que de graver dans le dur avec des balises <i><b> ou <font>.

Images, vidéos, tableaux ?

Vous pouvez inclure des éléments non textuels dans votre page, veillez cependant à

  • leur donner un titre ou une légende en rapport avec votre contenu
  • utilisez un nom de fichier qui soit parlant
  • bannissez toute technologie obsolète ou incomprise (par exemple flash) au profit de technologie récente ou ouverte comme HTML5

Remplissez bien les attributs alt et title de chacune de vos images.

Révision du code

Une fois votre page écrite, il faut remplir quelques balises HTML.

  • Listez les mots clés de votre page et insérez les dans votre balise meta-keyword. Sous WordPress, ajoutez-les comme des étiquettes
  • Trouvez un titre à votre contenu. N’oubliez pas d’utiliser une URL « parlante ».
  • Insérez une description de votre page. Si votre thème le permet, WordPress propose une fonction résumé que vous pouvez utiliser pour cela.
  • Insérez des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Les CMS ont souvent des plugins pour cela.

Les micro formats

Un certain nombre de balises permettent de donner un sens sémantique au contenu. Vous pouvez ainsi préciser qui est l’auteur de votre contenu, ou la date de création de votre texte. Ces balises sont appréciées des moteurs de recherche car elles permettent de mieux comprendre le texte. N’hésitez pas à les utiliser…ou à me questionner à ce sujet.

Prêt ?

Une fois votre page créée, il faut suivre son évolution. Est elle lue ? Est elle partagée ou commentée ? Lisez tout ce qui se passe autour de votre page et servez vous de ces éléments pour créer du nouveau contenu. N’oubliez pas que votre site n’atirera des visiteurs que si votre contenu est bon et qu’il répond à leurs besoins.