Couleurs et identité visuelle

colorsL’une des questions qui m’est souvent posée par mes clients est l’usage de la couleur pour l’identité visuelle. Ou pour être plus précis « je fais telle activité, que dois je choisir comme couleur(s) ? ». C’est une question qui couvre beaucoup de domaines différents et à laquelle il est difficile de répondre de manière concise. Néanmoins, je vais essayer de vous donner quelques pistes. Pour cela, je vais m’appuyer entre autre sur une étude de marketo que vous pourrez trouver à cette adresse. Elle date de 2013 mais présente encore beaucoup d’informations valides.

Importance de la couleur pour une identité visuelle

L’importance de la couleur n’est pas à négliger.

  • la couleur est la première chose qu’un consommateur verra de votre logo
  • les consommateurs font attention à la connexion entre les couleurs d’une marque et d’un logo
  • La couleur attire l’attention de vos visiteurs. Elle vous aide à les faire voir ce que vous voulez qu’ils voient et ressentir les émotions que vous souhaitez. Ainsi la couleur influence la décision d’achat de 60 à 80% des consommateurs
  • choisir une couleur ne coûte rien, en revanche, choisir la mauvaise couleur impactera votre société sur le long terme.
  • La couleur vous aide à vous différencier quand elle est utilisée proprement

Marketo indique dans son étude qu’il est indispensable d’utiliser votre ou vos couleurs partout où vous communiquez (logo, produits, cartes de visites…) de manière à en renforcer l’impact.

Théorie (très simplifiée) de la couleur

La théorisation de la couleur est complexe. Néanmoins, quelques bases de physique permettent d’y voir plus clair.

Les 8 couleurs de base

Il y a deux types de couleurs primaires selon que l’on utilise une synthèse additive (à gauche) ou soustractive (à droite).

synthese des couleurs

On retrouve donc

  • Le vert (couleur primaire additive)
  • le bleu (couleur primaire additive)
  • le rouge (couleur primaire additive)
  • le jaune (couleur primaire soustractive)
  • le magenta(couleur primaire soustractive)
  • le cyan (couleur primaire soustractive)

On parle de couleur secondaire lorsqu’on mixe 2 couleurs primaires de manière égale. Ainsi, les couleurs primaires d’une synthèse sont les couleurs secondaires de l’autre et inversement.

Lorsqu’on mixe les 3 couleurs primaires de manière égale on obtient 2 autres couleurs (suivant le type de synthèse):

  • le blanc
  • le noir

Le cercle ou disque chromatique

On représente habituellement les couleurs sur un cercle dit chromatique dans lequel, outre les 8 couleurs, on va présenter 4 couleurs supplémentaires qui sont des mélanges.

Cercle_chromatique

On peut alors définir des termes supplémentaires

Les mélanges de couleurs forment ce que l’on appelle une palette.

Couleurs opposées ou complémentaires : Ce sont des couleurs qui sont situées en face l’une de l’autre sur le cercle. On sépare habituellement les couleurs en 2 gammes : les couleurs chaudes et les couleurs froides. A une couleur chaude s’oppose une couleur froide.

Couleurs analogues: 2 ou 3 couleurs qui se situent à côté l’une de l’autre sur un même cercle.

Couleurs triadiques : 3 couleurs reliées par un triangle équilatéral centré sur le centre du cercle.

accords_chromatiquesLe cercle peut être « étendu » en disque en faisant varier la présence de blanc ou l’importance de telle ou telle couleur primaire.

Un disque chromatique

disque_chromatique

Une palette monochromatique sera constituée d’une tranche de ce disque, c’est à dire d’une couleur et de ses variations de teintes (luminosité et saturation).

Utilisation de la couleur

Les grandes marques

L’utilisation des couleurs par les grandes marques mondiales a fait l’objet d’une étude. Il en ressort

  • que les couleurs les plus utilisées dans l’ordre bleu (33 %), noir ou gris (28 %), rouge (29 %),jaune (13 %)
  • 95 % n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour leur logo
  • 41% n’utilisent que du texte

Vous en reconnaîtrez sans doutes quelques unes ci dessous (http://www.references.be).

cercle_chromatique

Perception des couleurs

colors

On associe facilement les couleurs chaudes à l’énergie et les couleurs froides au calme et à la sécurité.

Le Noir

Symbole de sophistication et de raffinement, il est préféré pour le luxe et le haut de gamme. Le noir a un côté mystérieux mais représente l’autorité, la puissance, la stabilité, la force mais aussi l’intelligence. Il rend les espaces plus petit et est parfois associé au côté sombre. Attention à ne pas en abuser.

Signification : prestige, valeur, intemporalité, sophistication, détermination, passivité

Populaire pour : habillement, esthétique, voiture, technologies, underground, photos, design

Non populaire pour : finance, aviation, santé, alimentaire, énergies.

Le Bleu

Couleur froide, le bleu rappelle le ciel ou la mer. Il rassure. C’est d’ailleurs la couleur favorite d’une grande majorité de personnes. Le bleu calme. Mais trop de bleu envoie un signal de froideur et de manque d’empathie.  Le bleu est sans aucun doute le meilleur choix pour la couleur d’une marque. Le bleu permet de mettre tout de suite les gens à l’aise en rappelant le ciel ou l’océan.

Signification : sécurité, responsabilité, fiabilité, confiance, sûr, loyauté, conservateur, sérieux, consciencieux

Populaire pour : énergies, finance, aviation, santé, agriculture, médical

Non populaire pour : habillement, alimentaire,voitures

Le Rouge

Le rouge est une couleur chaude qui évoque la passion, l’énergie, le mouvement et la chaleur. Vous êtes une marque monopolistique, imposante, audacieuse excitante. Couvrir votre page de rouge n’est peut être pas une bonne idée, mais des petits points de rouge peuvent accentuer, attirer l’œil. Le rouge rappelle aussi la vie (et le bonheur en Chine), les vacances et la générosité.

Signification : agressivité, énergie, provocation, attention, individualisme, bruit

Populaire pour : alimentaire, technologies,  voitures, agriculture, publicité, médias, luxe

Non populaire pour : énergies,  finance,  aviation, habillement

Le Jaune

Couleur du soleil, du bonheur et des bons moments, le jaune communique l’espoir, l’optimisme et l’inovation. Mais trop de jaune peut repousser. Ses teintes dorées appellent de meilleurs moments.

Signification : positivité, lumière, chaleur, motivation, créativité, alerte, attente

Populaire pour : énergies, alimentaire, services à domicile, tourisme, divertissement, jeunesse, ludique

Non populaire pour : finance, habillement, aviation, voitures, technologies

L’Orange

A la fois chaude, lumineuse et gaie, la couleur orange est active et tonifiante. Elle réveille les sens et apporte un certain bien être. On l’utilise aussi pour les produits organiques ou ambitieux.

Signification : vitalité, humour, exubérance, espièglerie, sociabilité, amabilité, ouverture d’esprit

Populaire pour : technologies, santé, sport, divertissement, jeunesse, ludique

Non populaire pour : finance, habillement, aviation, voitures, énergies

Le Violet

Couleur froide de réflexion et de médiation, on le retrouve dans les sites associés à l’enchantement, au plaisir et la gourmandise. Le violet est une couleur mystérieusement sophistiquée. Mais une trop grande utilisation montrera une tendance à l’articiel.

Signification : royauté, sophistication, nostalgie, mystère, spiritualité, repos, délicatesse

Populaire pour : technologies, santé, finance, art, culture, classique

Non populaire pour : énergies, agriculture

Le Vert

Couleur de la nature par excellence, le vert est synonyme de calme, de quiétude, de fraîcheur et de santé. C’est aussi la couleur de la croissance et de l’argent.Mais il y a de grandes variations entre ses nuances. Les verts profonds sont associés à la richesse tandis que les verts plus clairs, le sont à la sérénité.

Signification : santé, bien-être, prestige, écologie, sérénité, masculinité, générosité, fertilité, sureté, compréhensif

Populaire pour : énergies, finance, alimentaire, technologies, services à domicile, nature, loisir, détente

Non populaire pour : habillement, aviation, voitures

Le Gris

Ni blanc, ni noir, le gris est sobre et intemporel. Il est pratique, solide, et rappelle l’analytique ou le technologique. Trop de gris et l’on ne ressent plus rien. Attention à certaines nuances associées à la vieillesse, les impôts, la dépression

Le Marron

Le marron parle de simplicité terrestre, stabilité, amitié, mais aussi la nature ou l’organique.

Signification : nature, simplicité, durabilité, la terre, robustesse, ancre.

Populaire pour : habillement, voitures, agriculture

Non populaire pour : finance, aviation, technologies

Le Rose

Vraie couleur de l’amour, du féminin, et de la gentillesse.

Le Blanc

Pureté et la propreté, le blanc rappelle la santé et la lumière. C’est aussi la couleur de la neutralité, de la créativité.

Signification : pureté, noblesse, propreté, douceur

Populaire pour : habillement, santé, enfance

Non populaire pour : finance, alimentaire

Création d’une palette pour une charte graphique

Le conseil le plus avisé que je donne habituellement à mes clients est: faîtes simple. Choisissez une couleur dominante pour votre site internet en suivant les conseils de choix ci-dessus.

Ensuite, selon votre choix, vous pourrez opter pour

accords_chromatiques

Une palette monochrome

Parfaite pour créer une atmosphère particulière, la palette joue sur la luminosité et la saturation. Son inconvénient est la difficulté à mettre un élément en valeur

Une palette de couleur analogue

3 couleurs analogues forment unité et harmonie. Mais cette palette manquera rapidement de contraste.

Une palette de couleurs opposées ou complémentaires

2 couleurs complémentaires sont utilisées. Une couleur domine et l’autre va mettre en contraste des éléments particuliers. Il est difficile de trouver une harmonie.

Une palette triadique

Très dynamique, c’est la préférée des artistes et des web-designeurs. Une couleur domine, les autres la soutiennent. Cependant, il est nécessaire de bien harmoniser.

Une palette tétradique ou double complémentaire

Très riche, elle apporte dynamisme et contraste, mais sera difficile à harmoniser. Garder une seule teinte dominante et éviter les couleurs pures.