L’importance de la fiche produit pour un site e-commerce

Un site e-commerce ne peut se différencier qu’avec ses fiches produits. Un sondage datant de juin 2015 montre que

  • 50% des achats se font à partir des fiches produits
  • 20% des entrées sur un site e-commerce se fait via une fiche produit

Le seul accès au catalogue du site internet se fera par l’intermédiaire d’une fiche produit. Ces dernières sont donc vitales pour un site internet.

L’aspect visuel: un élément essentiel de la fiche produit

appareil photo

Le client ne peut pas toucher le produit, regarder les finitions…  L’image est le seul élément permettant à un utilisateur d’estimer la valeur d’un produit.  Seuls 33% des internautes achèteront sans la présence d’une image. Et les ventes peuvent doubler si le site présente plusieurs images pour un produit.

Mon conseil : ne pas lésiner sur les moyens visuels. Construire une ambiance autour des produits, faire appel à un professionnel de la photographie, utiliser un studio photo ne sont que des pistes de base. De plus en plus de sites utilisent des systèmes de zoom (Ligthbox JS par exemple).

A noter: La vidéo ou l’affichage en 3D sont de plus en plus utilisés. Bien qu’ils représentent un coût important lors de la création, le retour sur investissement peut être particulièrement rentable. Si vous utilisez beaucoup de photos et de vidéos, le temps de chargement peut être particulièrement important. N’hésitez pas à recourir à des systèmes de caches, des affichages en basse qualité au début, voire à un CDN. Dailymotion ou Youtube peuvent aussi héberger vos vidéos.

La description du produit

écriture
Certains de mes clients ont vu leur chiffre doubler rien qu’en réécrivant les descriptions de leurs fiches produit. Pourquoi ? Parce que ces dernières ont un rôle triple:

  • donner les détails du produits (mensurations, éléments techniques, utilisations…)
  • répondre aux questions du client (ce produit est il bien celui qu’il me faut ?)
  • rassurer le client sur le sérieux de votre site internet

Ce dernier point mérite d’être développé: l’internaute juge aussi le sérieux de votre site internet en fonction des fiches descriptives. Une description lapidaire (« portefeuille en cuir noir ») ou bourrée de fautes d’orthographe (« Portefeuille en cuire de vachette grainée avec une pauche zipée sépparé(…) ») donne l’impression que vous ne connaissez pas votre marchandise ou, pire, que vous vous moquez de votre client (ou les deux). Plusieurs techniques existent comme la pyramide inversée; mais gardez en tête que vous devez fournir de l’information et que cette dernière soit lisible par vos internautes.

Le contenu texte de votre fiche produit entre aussi dans les critères de référencement de vos pages. Il est donc essentiel de rédiger des fiches produit assez longues et en y incluant des mots clés.

Mon conseil : Prévoyez une description de quelques mots pour votre page d’accueil ou votre page catégorie, et une description complète pour votre page produit. Rassemblez les éléments que vous pouvez mutualiser pour faire des filtres (matière, dimensions, puissance…), soignez orthographe et ton d’écriture. Enfin, n’hésitez pas à fournir de l’information à votre utilisateur.
Enfin, un petit conseil pour ceux qui font de la revente de produits : ne copiez pas les descriptions de vos fournisseurs, même si vous importez votre catalogue.

Les autres éléments de la fiche produit

le cross-selling

Vous proposez des cafetières ? Et si vous mettiez sur la même page un lien vers le café, les filtres, l’anti-calcaire, ou les dosettes (cafetière expresso) ? Le cross-selling, c’ est proposer d’autres produits en même temps que le produit actuel. De cette manière, vous augmentez le montant de votre panier moyen.

Mon conseil : Choisissez des produits en rapport avec le produit actuel, et des produits non concurrents (ne présentez pas 2 cafetières par exemple).

Les avis des internautes acheteurs

ratings
Un autre élément à placer sur votre page produit est l’ensemble des avis des internautes. Si un produit n’obtient que des avis positif des autres internautes, pourquoi ne vous conviendrait il pas ? Attention, vous devez vous assurer de la conformité juridique de votre site internet pour récolter les avis. Vous devez aussi savoir que cette solution peut entraîner un trafic important et donc augmenter la charge serveur

Mon conseil: utilisez des éléments communs à tous (note sur 10 ou sur 20, petites étoiles dorées …) pour noter les avis..

Le partage des fiches produits

Le marketing social peut être aussi utilisé sur un site e-commerce. Instagram, Facebook, Twitter peuvent vous aider à gagner des ventes et du traffic. Pour cela, il est important de permettre à vos internautes de partager vos fiches produit
Mon conseil: Les grands CMS e-commerce possèdent des plugins pour gérer ces partages. Sinon, des systèmes comme addthis peuvent vous rendre facilement ce service.

 

Nous venons de le voir, rédiger une fiche produit n’est pas simple, car il n’existe pas de fiche produit parfaite toute prête. D’ailleurs, une grande partie de mes interventions pour les sites e-commerce concerne la rédaction des fiches produits, une preuve de plus de l’importance de ces dernières. Il ne faut donc pas hésiter à s’entourer de professionnels.