Livraison en e-commerce: mieux vaut être gros que petit

En ce moment se déroule le salon e-commerce one to one de Monaco. La Fevad a profité de ce salon pour fournir un certain nombre de statistiques sur la livraison sur l’année 2015 et les deux premiers mois de 2016. Les statistiques portent sur 1000 marchands.

Une livraison en 5,3 jours.

En moyenne, il faudra à 5,3 jours à un client pour recevoir son colis. Ces durées dépendent fortement de la taille du colis et du choix de livraison puisqu’il s’échelonne entre 3,5 jours en point relais et plus de 17 jours si le colis est très volumineux.

Un colis envoyé tardivement … est livré tardivement

La cause principale de ce retard est la date d’envoi du colis. La FEVAD relève que seulement 32% des colis sont expédiés le jour même, 56% le lendemain, 7% le sur lendemain. Au final 5% ne sont toujours pas envoyés 3 jours après la commande.

Si 4% des colis arrivent le jour même de l’expédition, la grosse majorité (94%) sont livrés dans les deux jours après la commande.

Plus on est gros, plus la livraison est rapide

Pour les e-commerçant expédiant plus d’un million de colis par an, la livraison dure en moyenne 1,4 jour. C’est le double pour les e-commerçant expédiant 50 000 colis par an.

source : http://www.fevad.com/espace-presse/l-observatoire-de-la-logistique-e-commerce-poursuit-sa-mission-d-optimisation-des-livraisons-e-commerce