Penguin, une mise à jour SEO attendue

Lancée en 2012, Penguin a été mis à jour. Pour rappel, le classement d’un site dans l’index de Google est fonction d’au moins 200 signaux. A ces signaux, plusieurs filtres algorithmiques permettent à Google de fournir des résultats plus pertinents. Penguin, un des filtres les plus connus, doit séparer le bon grain de l’ivraie, à savoir réduire l’impact des backlinks de mauvaise qualité et pénaliser les pages qui y font appel.

C’est un petit évènement dans les sphères du référencement, car cette mise à jour était attendue depuis l’automne 2014. Si dans l’absolu, elle n’apporte pas de grands changements au niveau de l’algorithme, quelques éléments méritent d’être indiqués.

Mise à jour du référencement en temps réel

Google a indiqué que Penguin faisait maintenant partie du cœur de l’algorithme de Google et qu’il fonctionnait en temps réel, ce qui signifie que l’impact de l’algorithme va se faire sentir très rapidement après l’exploration (le passage du Google Bot) et l’indexation de la page. Point particulièrement positif puisqu’un site pénalisé qui montre patte blanche verra sa sanction levée dès le passage du robot de Google (au lieu d’attendre une mise à jour de l’index qui prenait avant plusieurs semaines). Les sites indélicats, eux, devraient être plus rapidement pénalisés.

Des mis à jour plus discrètes

Il n’y a plus de raison de communiquer sur les mises à jour de Penguin, puisque ce filtre sera mis à jour en temps réel. Google indique aussi que l’algorithme a été déployé dans toutes les déclinaisons du moteur (et dans toutes les langues). Pour information, voici les dates des dernières mises à jour

  • Penguin 1 : 24 avril 2012.
  • Penguin 2 : 26 mai 2012.
  • Penguin 3 : 5 octobre 2012.
  • Penguin 4 (rebaptisé 2.0) : 22 mai 2013.
  • Penguin 2.1 : 4 octobre 2013.
  • Penguin 3.0 : 18 octobre 2014.
  • Penguin 4.0 : 23 septembre 2016.

Un ciblage SEO plus précis

Il semblerait que Google maintenant ne pénalise plus l’ensemble d’un site mais uniquement une page ou un ensemble de pages.

Comment réagir à cette mise à jour ?

Il n’y a pas de conseils autre que ceux du bon sens : continuez à fournir du contenu pertinent à vos internautes et formatez le en respectant les guidelines de Google. Par ailleurs, si vous avez mis en place une stratégie de baklinking, vérifiez bien vos liens entrants, notamment la pertinence de ces derniers en termes de domaines et de sujets. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.