Stratégie e-commerce pour la saint valentin 2016

coeurs

150€ selon un sondage Rakuten, c’est le montant que vous et moi allons dépenser en moyenne pour notre moitié. Restaurant, bijoux, petits cadeaux… votre boutique e-commerce est concernée. Je vous propose ci dessous une stratégie de base pour réussir cet événement.

Votre site e-commerce

Votre CMS vous permet sans doute de mettre en place un thème pendant une période donnée. Il s’agit de repeindre votre boutique pour qu’elle soit coordonnée avec le thème. Petits cœurs, fond rose et autres cupidons doivent être assez présents. Si vous ne le souhaitez pas, travaillez avec la bannière de votre site internet, ou à défaut, ne personnalisez que la page d’accueil. Votre site internet doit séduire votre visiteur dès son arrivée.

Gardez à l’esprit que votre charte graphique ainsi modifiée ne doit pas casser l’identité de votre site. Sachez doser.

Le contact

Vous gérez très certainement une newsletter, une page Facebook ou un compte Twitter. Si ce n’est pas le cas, sachez que beaucoup de vos concurrents e-commerçants le font: peut-être serait il temps de vous y mettre !

Votre Newsletter spéciale Saint Valentin

Concernant vos newsletter, il vous faut personnaliser vos envois. Différenciez vos envois selon le sexe : on offre plus facilement des bijoux à une femme et une cravate à un homme. Si vous cherchez un cadeau pour l’élue de votre cœur, je vous invite d’ailleurs, messieurs, à regarder ce blog d’une créatrice de bijoux. Travailler le design qui doit faire référence à l’événement.

Vos posts Saint Valentin

Facebook et Twitter doivent servir à rediriger vos internautes vers votre site marchand. Publiez un ou plusieurs articles sur vos produits avec un lien vers votre site internet. Insistez sur l’importance de la Saint Valentin. Relayez ces éléments sur votre blog.

Faciliter le choix sur votre boutique e-commerce

Je me souviendrai longtemps de Will Smith qui essaye d’acheter de la lingerie pour sa femme dans Ennemis d’Etat. Bon, je le confesse, ce film a bien d’autre intérêts, mais nous ne sommes pas là pour parler de la surveillance de masse. Mais dites vous que vous pouvez avoir des internautes qui ne connaissent pas (ou peu) vos produits et qui viennent sur votre site internet. Vous devez les guider dès le début.

Pensez à la navigation de l’utilisateur

Vos internautes sont pressés (si, si, ils le sont toujours) et s’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent, ils vont ailleurs. Mettez en place une arborescence claire et fluide, des conseils de choix, des mises en avant sur votre page d’accueil pour les orienter: bref, facilitez leur l’achat. L’idéal est de créer une section spéciale saint valentin avec une sélection de produit facilement identifiables. Scindez la en Cadeaux pour Lui et Cadeaux pour elle, Cadeaux pour Nous (pour couple…) .

Le petit plus cadeau

Faciliter l’achat, c’est aussi l’emballage et la personnalisation. Proposez un emballage cadeau (rouge par exemple), et soignez la présentation. Et pourquoi ne pas proposer à vos internaute d’ajouter une petite carte personnalisée (comme font les fleuristes) ?

L’atout e-commerce de la livraison

Garantissez la livraison avant le 14 février. Rassurez vos internautes que l’élu(e) aura bien son cadeau le 14 au soir. Et proposez une option de livraison express pour les retardataires. Profitez aussi de cette occasion pour augmenter votre panier moyen en offrant les frais de ports à partir d’un certain montant.

Conclusion

Si vous n’avez pas le temps de tout faire, ne ratez pas votre saint valentin pour autant. Statistiquement, les hommes sont prêts à dépenser plus que les femmes pour cet événement. Ciblez les en priorité.

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres conseils. Bonne saint valentin et bon chiffre.