Tag manager: et si vous simplifiiez la maintenance de votre site e-commerce ?

Le Tag, un élément devenu indispensable pour votre site e-commerce

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un petit concept en vogue sur les sites internet, et en particulier sur les sites e-commerce: le tag. Commençons par une petite définition : un tag, c’est un petit morceau de code Javascript qui va vous permettre de collecter des données. On l’utilise pour des fonctions analytiques (Google Analytics par exemple) mais aussi de testing, marketing …
Avec le développement de votre site e-commerce et de vos affaires en ligne, vous allez recevoir de plus en plus de visiteurs. Bien évidement, vous allez vouloir collecter des informations sur vos visiteurs pour les segmenter et essayer de répondre au mieux à leurs demandes. Vous allez vouloir (ou vous le faites déjà) utiliser des solutions logicielles différentes, chacune d’entre elles vous demandant d’insérer un petit bout de code sur vos pages.

Des problèmes inhérents à la multiplication des tags

Ralentissement de votre site e-commerce

Même si vous utilisez un CMS (et que vous n’avez besoin d’insérer du code que sur un template/thème/modèle, ce dernier étant décliné sur chacune de vos pages), le volume générer et les différents appels vont ralentir le chargement de vos pages. Google prend en compte ce temps de chargement dans son algorithme de classement, mais vos internautes aussi (frustration devant une page qui met du temps à se charger puis sortie).

Augmentation de la complexité du code de votre site e-commerce

Les solutions que vous utilisez évoluent. Mais vous pouvez aussi décider d’utiliser d’autres solutions en complément. Le code est donc rendu plus complexe par la multiplication des tags. Cette multiplication entraîne aussi une difficulté accrue pour la mise à jour des tags et la correction des bugs.

Le tag manager

Le tag Manager est une solution à ce problème. Dans le principe, il remplace tous les tags de vos page par un seul et unique tag. Toutes les données nécessaires seront alors collectées par ce tag et dispatchées entre vos différentes solutions sur un autre serveur.Il a plusieurs avantages

Temps de chargement réduit

Le chargement de ce tag est asynchrone, ce qui vous permet d’économiser du temps de chargement. En effet, le tag va souvent se charger après votre page de contenu, ce qui permet de livrer à l’internaute le contenu désiré plus rapidement. En outre, comme vos solutions ne font plus appel qu’à un seul tag « conteneur », le nombre de requête est diminué.

Meilleure lisibilité du code

Comme il n’y a plus qu’un seul tag, le code est plus lisible et plus simple à maintenir.

Facilitation des tests

Tester une nouvelle solution faisant appel à un tag est simplifiée. Il suffit souvent de l’ajouter au tag manager et les données sont automatiquement générées.

Les tags manager les plus utilisés

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