Un nouveau record pour l’e-commerce en 2016

La FEVAD (fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) a publié ses chiffres 2016 cette semaine. Résultats : + 14,6% par rapport à 2015 et 72 milliards de chiffre d’affaire s, cela représente 33 transactions par secondes. Avec un prévisionnel de 80 milliards en 2017, l’activité devrait connaître une croissance de 11%, tous secteurs d’activité confondus.

Bien entendu, la progression n’a pas été linéaire cette année. Noël représente 20% du chiffre d’affaire (14 milliards) avec une progression de 7% par rapport à 2015.

Si la fréquence d’achat augmente, le panier moyen décline et passe de 75 à 70€. Plus d’achats sur l’année (28 pour un total de 2000€), mais une mise en concurrence accrue des sites e-commerces dont le nombre augmente toujours (>200 000 aujourd’hui)

Les perspectives d’évolution pour 2017 : cibler les mobiles et les marketplaces. Aujourd’hui, avoir un site responsive est nécessaire sous peine de perdre les 25% des ventes sur mobile. Quand aux places de marchés, elles représentent 28% du CA pour les gros sites e-commerce. Une opportunité à saisir ?